Association belge pour la Promotion de l'Optique

Qui sommes-nous ? / le mot du président

Créée en août 1985, l’association pour la promotion de l’optique (PromOptica) regroupe le monde de l’entreprise, le secteur public et le monde universitaire.

La révolution optique marque l’origine d’une nouvelle génération d’outils technologiques qui ont fortement influencé la fin du XXe siècle. Un grand nombre de méthodes traditionnelles sont maintenant remplacées par des techniques optiques. L’avenir de nombreuses entreprises dépend de l’exploitation de ces technologies de pointe. L’optique moderne et son extension l’optoélectronique sont, à travers leurs nombreuses applications, le centre d’enjeux stratégiques dans la concurrence mondiale entre entreprises de pointe. L’optique s’est développée dans plusieurs domaines majeurs : les lasers, les fibres optiques, les systèmes de visualisation et le stockage et le traitement des données.

La dimension universelle de l’optique moderne combinée avec d’autres technologies de pointe (microélectronique, informatique) permet une augmentation de l’efficacité pouvant transformer radicalement les méthodes de production dans un grand nombre de secteurs industriels (biotechnologie, robotique). Toutes nos industries sont donc des utilisateurs potentiels de ces techniques.

De plus, la Belgique dispose de laboratoires universitaires et de centres de recherches très compétitifs et d’une structure industrielle potentiellement puissante. Toutefois, les liens entre ces secteurs sont insuffisants.

La mission de PromOptica est de promouvoir et de rendre visibles les activités de ses membres, au moyen de conférences, cours spécifiques, séminaires, expositions spécialisées et une représentation de l’optique belge à l’étranger au travers d’une participation active à la Société européenne d’optique (EOS), EUROM, SPIE.

PromOptica propose dès lors un lien unique, une synergie efficace entre des personnes venant de mondes différents, mais impliquées au rayonnement de l’optique.

 

Partenariat :